CHAÏMA TANAL

Association à but humanitaire

 

 

On nous dit: " Vous ne pouvez revenir aux traditions!". Pour nous, cela voudrait dire que l'on ne peut plus retrouver dans le monde actuel, le sens de la justice, de l'égalité, qu'on ne peut espérer retrouver le sens de ce qui est bien et de ce qui est mauvais.

 

Ces principes nous permettent d'exister. Au-delà des émotions ressenties, ils nous permettent de nous contrôler, de nous discipliner. Personne n'a besoin de nous obliger à bien nous conduire, nous pratiquons depuis toujours une autodiscipline pour laquelle point n'est besoin de police. C'EST AINSI QUE NOTRE PEUPLE VIT.

 

 

 

Chaïma Tanal, crée en 1993, ce qui signifie "Lumière de vie" et présidée par Rigoberta MENCHU prix Nobel de la paix en 1992 a pour but de défendre les droit de l'homme. Lutter pour la protection de l'environnement et découvrir la philosophie indienne.

 

Nos objectifs sont de développer tout ce qui concerne les Indiens, leurs moeurs et leurs traditions pour mieux comprendre leurs coutumes, la philosophie qui nous emmène vers le respect et la connaissance de la nature et des êtres humains; de la terre, du cosmos et de l'équilibre.

 

L'Association est un lieu d'échange et de partage culturel, lieu à travers la diversité de l'art AMÉRINDIEN. Soit, la peinture, l'artisanat, les livres, les photos, les vidéos, les danses, les chants, la poésie, la cuisine, etc... Et tout ceci permettra de développer notre esprit dans l'harmonie et le respect qui nous confirmera de vivre dans un monde plus humain, plus égal et plus juste, sincère.

 

Ouvrir les yeux et le coeur dans une conduite de respect avec un meilleur regard sur notre mère la terre et à travers elle acquérir les éléments qui nous feront aboutir au développement de la connaissance envers la terre. La vie et tout ce qui existe et vie en elle. Pour les femmes, les enfants, des générations qui viendront. Pensons à eux, soyons tous conscients et responsables de son importance. Nous savons ceci "La Terre" n'appartient pas à l'homme, mais l'homme appartient à la terre.

 

ATA ARA

 

 

 

Grand-père, puisses-tu poser ton regard sur moi Puisses-tu me voir, debout dans le mystère de ton cercle.